Login
de
en
fr
DIAGNOSTIC DE FERTILITÉ

„Pourquoi n'y arrivons-nous pas ?“


Un diagnostic professionnel permet de cerner
les causes de l'infertilité et de déterminer
le traitement qui convient le mieux pour réaliser
son souhait de devenir parent.

fertisuisse - Le traitement le plus innovant contre l'infertilité
à Olten et Bâle

De plus en plus de couples découvrent que leur désir d'avoir un enfant n'est pas si facile à combler. Lorsqu'une grossesse ne survient pas naturellement, la médecine reproductive offre des options de traitement prometteuses pour répondre au désir d'enfant inassouvi. En Suisse, environ un couple sur dix souffre de troubles de la fertilité, l'empêchant d'avoir un enfant. Les causes de stérilité n'émanent pas toujours de la femme, elles sont tout aussi souvent à rechercher chez l'homme. Les travaux de recherche ont démontré que dans environ 40 % des cas, les causes de l'infertilité proviennent des deux partenaires à la fois. Dans nos centres médicaux consacrés au traitement de l'infertilité, nous employons les processus de diagnostic les plus modernes pour rechercher exactement le facteur qui engendre une réduction de la fertilité, tout en préservant votre santé et en minimisant les effets secondaires. Nous conseillons les couples hétérosexuels, homosexuels et les femmes célibataires. Durant le traitement, nos médecins se réfèrent aux normes scientifiques les plus éminentes et emploient les technologies les plus récentes pour dresser un diagnostic et appliquer le traitement.

 

 

Un traitement jusqu'ici inefficace

Vous ne réussissez pas à tomber enceinte et vous demandez „Pourquoi n'y arrivons-nous pas ?“ Dans presque 30 % des cas, l'absence de grossesse trouve aussi bien son origine chez l'homme que chez la femme. Dans nos centres médicaux consacrés au traitement de l'infertilité, nous employons les processus de diagnostic les plus modernes pour rechercher exactement le facteur qui engendre une réduction de la fertilité, tout en préservant votre santé et en minimisant les effets secondaires.
Les raisons les plus fréquentes à cette situation sont des anomalies de production ou de fonctionnement des cellules fécondantes mâles (spermatozoïdes), l'âge de la femme, la présence de polypes et de myomes dans la cavité utérine, l'obstruction des trompes de Fallope, une absence d'ovulation, une endométriose et des dysfonctionnements sexuels. Le surpoids, le tabagisme et le stress peuvent également contribuer à des troubles de la stérilité. Dans environ 20 % des cas, aucune cause ne peut être trouvée à l'infertilité en dépit d'examens minutieux. On parle alors d'infertilité inexpliquée (stérilité). Lorsqu'il n'est pas comblé, le désir d'avoir un enfant peut affecter fortement la santé physique et morale d'un couple ; une telle situation est dès lors reconnue comme maladie par l'OMS (Organisation mondiale de la santé).
Les sociétés spécialisées recommandent de consulter un spécialiste de la fertilité après six à huit mois d'essais infructueux. Chez les couples de plus de 35 ans, nous recommandons de prendre rendez-vous après trois à quatre mois d'essais.

 

 

Le premier rendez-vous

Pour trouver le traitement qui correspond parfaitement à vos besoins, nous évoquerons lors du premier rendez-vous les causes possibles de vos difficultés à concevoir. Il est essentiel pour notre équipe médicale de savoir quand vos « essais bébé » ont débuté et si vous avez déjà été confronté à des grossesses ou fausses couches–. Nous contrôlerons les résultats obtenus chez d'autres spécialistes et discuterons avec vous de vos antécédents chirurgicaux, infections ou maladies chroniques. Nous aborderons également la fréquence et les moments des rapports sexuels. Nous savons qu'il n'est pas toujours simple de discuter de certains sujets.


Faites confiance à notre expérience et à notre empathie. Nous souhaitons que vous vous sentiez bien conseillé et accompagné.

 

 

Causes chez la femme

Dans 30 % des cas, les causes de la stérilité sont imputables à la femme. Même lorsque l'origine du problème semble claire (par ex. obstruction des trompes de Fallope), d'autres examens doivent être réalisés afin de sélectionner le type de traitement le plus adapté.

Causes possibles de stérilité :
Âge de la femme
Au cours des dernières décennies, l'évolution de la société a contribué à aider de nombreux couples à fonder une famille bien plus tard. Les femmes de moins de 35 ans ont une probabilité de 80-85 % de tomber spontanément enceinte en l'espace de 12 mois. Dès 35 ans, la fertilité naturelle d'une femme décroît sensiblement. Le risque de faire une fausse couche augmente simultanément. Le succès d'un traitement contre l'infertilité dépend aussi considérablement de l'âge de la femme. Le diagnostic préimplantatoire (examen du patrimoine génétique de l'embryon) peut être un moyen très rapide de tomber enceinte, surtout chez les femmes de plus de 37 ans. En l'absence de grossesse en dépit de rapports sexuels réguliers, il est conseillé aux femmes de plus de 35 ans de s'adresser à un spécialiste de la fertilité après un délai de maximum 6 mois. Nous serons heureux de vous renseigner lors d'un rendez-vous individuel. Dès maintenant, prenez rendez-vous directement ici.
Absence d'ovulation (anovulation)
Avant la naissance d'une fille déjà, ses ovocytes immatures migrent vers les deux ovaires, où ils restent en phase de repos jusqu'à sa puberté, protégés dans de petits follicules. Durant la puberté, les ovaires se mettent à fonctionner, entraînant la formation d'ovules mûrs et des deux hormones sexuelles les plus importantes chez la femme : l'œstrogène et la progestérone. Le cycle de la femme est contrôlé par la glande pituitaire (hypophyse). L'hormone folliculo-stimulante (FSH) déclenche la première phase, appelée « phase folliculaire », durant laquelle un follicule dominant qui abrite un ovocyte arrive à maturité. L'ovulation est provoquée par des signaux hormonaux complexes ; l''ovule accède ensuite à la trompe de Fallope, où il sera fécondé par un spermatozoïde. Occasionnellement, ce cycle hormonal complexe est perturbé et l'ovulation est alors rare ou inexistante. Typiquement, les règles mensuelles ne surviennent pas ou surviennent uniquement de façon irrégulière.
Obstruction des trompes de Fallope
Les trompes de Fallope sont la connexion entre les ovaires et l'utérus. Durant l'ovulation, les prolongements évasés de la trompe de Fallope se rabattent sur le follicule dominant de l'ovaire et accueillent l'ovule mûr qui est fécondé dans la trompe par un spermatozoïde. De fins poils transportent les spermatozoïdes vers l'ovaire et l'embryon depuis l'ovaire jusque dans la cavité utérine. Après la fécondation, l'embryon chemine durant cinq jours à travers la trompe de Fallope pour finalement arriver dans la cavité utérine où il se niche. Des infections, adhérences et cicatrices ou de l'endométriose peuvent entraver le fonctionnement et la mobilité des trompes ou obstruer totalement celles-ci.
Endométriose (règles douloureuses)
L'endométriose est une maladie inflammatoire chronique, qui se manifeste lorsque de la muqueuse utérine se trouve hors de la cavité de l'utérus. L'endométriose peut être douloureuse, mais ce n'est pas nécessairement le cas, et les douleurs surviennent normalement durant les règles. L'endométriose peut également être une cause de stérilité. En cas de fortes douleurs, l'endométriose peut être traitée par des médicaments ou par le retrait chirurgical des foyers. Pour combler un désir d'enfant, la fécondation in vitro (FIV) s'est révélée être une méthode de traitement à succès en cas d'endométriose. Nous serons heureux de vous renseigner lors d'un rendez-vous individuel. Dès maintenant, prenez rendez-vous directement ici.
Polypes et myomes
Derrière ces termes inconnus se cachent des néoformations bénignes dans la cavité utérine. Les polypes sont assez fréquemment détectés. Il s'agit presque toujours de néoformations inoffensives de la muqueuse utérine. Ces néoformations peuvent toutefois empêcher la nidation de l'embryon. Par conséquent, elles sont retirées dans le cadre d'une endoscopie de l'utérus (hystéroscopie). Occasionnellement, des myomes (néoformations bénignes dans la paroi utérine) sont également diagnostiqués. Si les myomes s'attachent dans la cavité utérine ou se trouvent directement sous la muqueuse, il est recommandé de subir une opération chirurgicale pour les faire retirer (lors d'une endoscopie de l'utérus). Des adhérences présentes dans la cavité utérine peuvent également compliquer la nidation de l'embryon ou entraîner des fausses couches. Ces adhérences sont éliminées lors d'une endoscopie de l'utérus.
Fausses couches à répétition
Les fausses couches sont des situations fréquentes chez nos patients. Près de 20 % des grossesses se terminent très tôt (avant la 12e semaine de gestation) par une fausse couche. À partir de 2 fausses couches successives avant la 12e semaine de grossesse, on parle de « fausses couches à répétition ». Les fausses couches, surtout si elles ont lieu à répétition, sont des épreuves très accablantes et frustrantes. L'âge de la femme joue un rôle déterminant en cas de fausses couches à répétition, car avec l'âge, la probabilité d'une anomalie chromosomique de l'embryon, et donc de fausse couche, augmente. La cause la plus fréquente est un patrimoine génétique défectueux de l'embryon. Cependant, cela ne signifie pas que le patrimoine génétique des parents est défectueux. Des causes plus rares de fausses couches à répétition sont des malformations ou des adhérences de la cavité utérine, des troubles de la coagulation sanguine, de la thyroïde, du métabolisme du sucre et des modifications du nombre ou de la composition chromosomique chez l'un des partenaires. Après trois fausses couches successives au plus tard, des examens doivent être réalisés. Après deux fausses couches, nous recommandons déjà d'effectuer une échographie et un dosage d'hormones. Nous serons heureux de vous renseigner et de vous conseiller lors d'un rendez-vous personnel. Dès maintenant, prenez rendez-vous directement ici.
Infertilité inexpliquée
En dépit de tous les efforts et examens consciencieux, 10-20 % des couples souhaitant avoir un enfant n'arrivent pas à déterminer la cause de leur infertilité. Toutefois, un traitement de la stérilité peut être suivi avec succès.
Troubles de la fonction sexuelle
Les troubles de la fonction sexuelle ne sont pas rares. Pour la femme comme pour l'homme, les rapports sexuels peuvent être douloureux ou très difficiles en raison de fortes crispations des muscles pelviens chez la femme. Le manque d'envie, la diminution du désir sexuel, une absence d'érection ou une érection faible, ainsi qu'une éjaculation précoce ou retardée sont les troubles de la fonction sexuelle les plus courants. Certains couples ont des relations sexuelles très rares, voire aucune relation sexuelle. Lorsque le couple, ou l'un des partenaires, souffre d'un trouble de la fonction sexuelle, il peut avoir recours à un traitement.

Causes chez l'homme

Les raisons les plus fréquentes de l'infertilité chez l'homme sont souvent des troubles de production des spermatozoïdes ou une qualité de sperme réduite. Des analyses correspondantes (spermogramme) peuvent donner des réponses claires.

Causes possibles :
Âge de l'homme
L'homme produit des spermatozoïdes durant toute sa vie. Au fil du temps, la part de spermatozoïdes mobiles diminue et le fonctionnement du sperme peut en être modifié. La capacité de fertilisation d'une cellule fécondante peut en être affectée. De plus, l'âge de l'homme est lié à un taux plus élevé d'anomalies chromosomiques dans le sperme. Les futurs enfants risquent donc d'être confrontés à des problèmes de stérilité, à des fausses couches, à des maladies ou à des anomalies congénitales. Nous serons heureux de vous renseigner lors d'un rendez-vous individuel. Dès maintenant, prenez rendez-vous directement ici.
Analyse du liquide séminal (examen des spermatozoïdes)
Idéalement, le liquide séminal est récolté dans notre centre après masturbation. Une salle discrète et spécialement aménagée est à disposition. Si vous le souhaitez, le liquide séminal peut également être récolté à la maison. Dans ce cas, nous vous informerons des mesures nécessaires au transport de l'échantillon. Le liquide séminal recueilli est alors analysé lors d'un examen minutieux, effectué dans un laboratoire d'andrologie. En principe, on mesure le nombre de spermatozoïdes, la part de spermatozoïdes normalement formés ainsi que leur mobilité et leur rapidité. Les résultats sont évalués conformément aux normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des spermatozoïdes trop peu nombreux, trop lents ou trop déformés peuvent entraîner une stérilité. Dans certains cas, ces trois paramètres sont restreints. Dans ce cas, on parle alors d'un syndrome OATS (Oligo : trop peu, Astheno : pas assez mobile, Terato : malformé). Quelquefois, en dépit de résultats anormaux, une grossesse survient de façon naturelle (sans traitement). Il est important de savoir que des spermatozoïdes malformés n'entraînent aucune malformation chez l'enfant. La formation et le fonctionnement des spermatozoïdes peuvent être soumis à de fortes fluctuations ; nous recommandons ainsi d'effectuer à l'occasion de nouvelles analyses du liquide séminal.
Troubles de la formation et du fonctionnement des spermatozoïdes
Des troubles de la formation et du fonctionnement des spermatozoïdes sont une cause fréquente de stérilité. Le plus souvent, il existe un trouble de la spermatogenèse dans le tissu testiculaire. Toutefois, la cause peut parfois être d'origine hormonale ou l'émission de spermatozoïdes est empêchée, par ex. en cas de fonction sexuelle perturbée ou après des infections/opérations. La formation des spermatozoïdes survient dans les tubules séminifères des testicules. Il faut attendre deux mois et demi pour que les spermatozoïdes soient mûrs et fonctionnels. Ce processus de maturation est complexe et essentiellement régulé par la glande pituitaire (hypophyse). Des troubles peuvent également survenir à ce stade-là, par exemple à la suite d'une prise d'hormones (dopage). Les spermatozoïdes passent ensuite des testicules aux épididymes, où survient la „dernière étape de la production“ des spermatozoïdes, une phase au cours de laquelle ils acquièrent leur mobilité, notamment. De là, ils passent par le canal déférent, puis l'urètre avant de parvenir au vagin de la femme lors de l'éjaculation. Le liquide séminal (éjaculat) se compose de spermatozoïdes et des liquides provenant des épididymes, des vésicules séminales et de la prostate. Normalement, le liquide séminal d'une éjaculation contient plusieurs millions de spermatozoïdes, dont seulement une partie réussira à atteindre les trompes de Fallope de la femme où survient la fécondation de l'ovule. Généralement, l'ovule est pénétré par un seul spermatozoïde qui contribue, en cas de réussite de la fécondation, à la partie paternelle des informations génétiques.
Troubles hormonaux
Chez les hommes aussi, des troubles hormonaux peuvent survenir et entraîner une stérilité. Deux hormones en particulier sont importantes pour la fécondité masculine : FSH et LH (). Les deux hormones sont libérées via la glande pituitaire (hypophyse). La LH fournit une production de testostérone dans les testicules, tandis que la FSH agit sur la formation des spermatozoïdes directement dans les testicules. Nous serons heureux de vous renseigner lors d'un rendez-vous individuel. Dès maintenant, prenez rendez-vous directement ici.
Position haute des testicules (cryptorchidie)
Lors d'une position haute des testicules, les testicules ne sont pas descendus dans le scrotum ou ne s'y trouvent pas durablement, ce qui compromet la production correcte de spermatozoïdes. Par conséquent, la température du corps est à la longue trop élevée pour les testicules. La production de spermatozoïdes et d'hormones peut alors être limitée ou tout simplement impossible. Résultat, on observe une fertilité limitée, voire un problème de stérilité
Défauts génétiques
Un simple examen sanguin peut permettre de dépister des causes génétiques d'origine congénitales lorsque la qualité du sperme est fortement limitée. Dans certains cas, effectuer un diagnostic préimplantatoire (examen du patrimoine génétique de l'embryon) peut être d'une grande aide. Nous serons heureux de vous renseigner lors d'un rendez-vous individuel. Dès maintenant, prenez rendez-vous directement ici.
Troubles de la fonction sexuelle
Les troubles de la fonction sexuelle ne sont pas rares. Avoir un rapport sexuel peut être douloureux pour les deux partenaires. Le manque d'envie, la diminution du désir sexuel, une absence d'érection ou une érection faible, ainsi qu'une éjaculation précoce ou retardée sont les troubles de la fonction sexuelle les plus courants. Certains couples ont des relations sexuelles très rares, voire aucune relation sexuelle. Lorsque le couple, ou l'un des partenaires, souffre d'un trouble de la fonction sexuelle, il peut avoir recours à un traitement.

Une réserve ovarienne réduite

En l'état actuel des connaissances, les ovaires ne peuvent produire de nouvelles ovules – le stock d'ovules (réserve ovarienne) finit par s'épuiser, pour ainsi dire. L'imagerie à ultrasons permet d'examiner la réserve ovarienne actuelle : en comptant le nombre de follicules lors d'une échographie et en déterminant l'hormone antimüllérienne (AMH) dans le sang, la réserve ovarienne peut être évaluée. Ces deux valeurs associées à l'âge indiquent si la patiente présente une réserve ovarienne conforme à son âge.
Durant le diagnostic de fertilité, il est d'une importance capitale de déterminer la réserve ovarienne avant de commencer le traitement planifié. Grâce aux résultats, les médecins peuvent analyser le fonctionnement et la qualité des ovules afin d'estimer les chances de réussite du traitement planifié.

 

 

Chez fertisuisse, la qualité est notre priorité absolue

Notre objectif est de satisfaire nos patients en leur garantissant un traitement des plus professionnels étroitement associé au diagnostic effectué. La formation continue de nos employés, l'utilisation des toutes dernières technologies de diagnostic et de laboratoire, ainsi que des contrôles qualité réguliers constituent les bases de la méthode de traitement la plus efficace. Nos laboratoires accrédités répondent à l'ensemble des prescriptions et sont équipés de technologies innovantes.
Notre équipe engagée et formée rend ses diagnostics sur base d'examens précis et complets, et permet ainsi d'appliquer un traitement adapté. Dans notre laboratoire d'andrologie, nous effectuons notamment des analyses de liquide séminal et préparons les spermatozoïdes aux traitements. Dans notre laboratoire de type « salle blanche », nous effectuons des traitements FIV et ICSI . Ici, les ovules sont conditionnés pour la fécondation et injectés. Les embryons qui doivent être implantés dans la cavité utérine sont cultivés dans des incubateurs spéciaux jusqu'au stade du blastocyste. Les ovules fécondés, qui ne doivent pas encore être implantés, sont congelés par « vitrification ». Un cabinet polyvalent.

Au moyen de l'incubateur Time Lapse, nos embryologues peuvent évaluer la dynamique de croissance de l'embryon. Jusqu'au stade du blastocyste (de 5 à 6 jours), chaque masse cellulaire est photographiée cinq minutes. On obtient alors un film en accéléré qui délivre des informations précieuses sur le développement embryonnaire. Un développement optimal peut augmenter les chances de grossesse. L'incubation Time Lapse est également un prérequis important pour l'exécution d'un diagnostic préimplantatoire. Lorsque l'embryon commence à éclore, nos embryologues expérimentés prélèvent quelques cellules de l'enveloppe de l'embryon. Cette enveloppe se transformera plus tard en placenta. Ces cellules sont soumises à un examen génétique. Chez les femmes de plus de 37 ans, le taux de grossesse par transfert d'embryon et le moment jusqu'à la naissance de l'enfant peuvent ainsi être réduits. Le diagnostic préimplantatoire est également effectué chez les couples dont les enfants risquent de développer des maladies héréditaires potentiellement mortelles (maladies monogéniques).
Notre objectif est de combler votre désir de concevoir grâce à l'emploi de technologies innovantes.

 

 

Votre confiance nous tient à cœur.

Un esprit de confiance et un accompagnement individuel sont des facteurs essentiels vers la concrétisation d'une grossesse. Nous souhaitons que vous vous sentiez à tout moment accompagné le mieux possible au sein de notre cabinet et de nos espaces de consultation. Dans le cadre d'un traitement de fertilité, nous vous proposons des stimulations hormonales, des inséminations, des inséminations artificielles (ICSI/IVF), un diagnostic préimplantatoire (PID), des cultures d'embryons avec la technologie time lapse, des cultures de blastocystes, une éclosion assistée et le social freezing (dispositif de création d'une réserve de fécondité). Votre médecin-conseil aborde avec vous les meilleures stratégies, tout en vous accompagnant durant toutes les étapes du traitement. Les examens nécessaires pour clarifier la situation et dans le cadre des traitements de la stérilité seront effectués par les membres de notre équipe médicale. Ce processus est efficace et déjà éprouvé à maintes reprises.

Traitements médicaux alternatifs
Notre offre de traitements est complétée par des méthodes douces et préservatives issues de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Les méthodes de la médecine alternative peuvent augmenter les chances de fécondité chez les femmes comme chez les hommes et sont idéales pour accompagner les patients vers une procédure d'insémination ou de fécondation in vitro. L'utilisation de l'acupuncture peut influencer positivement l'équilibre hormonal et augmenter ainsi les chances de conception. Avant et après le transfert de l'embryon, vous avez la possibilité d'effectuer une séance d'acupuncture auprès de nos thérapeutes expérimentés. Détente, soutien complet et bien-être vous accompagnent sur le chemin de la parentalité.

Nous prenons le temps de répondre à vos besoins.

Veuillez nous faire part de tout souhait particulier.

fertipedia

 

Petit dictionnaire des termes spécialisés

De l'aménorrhée au zygote : vous trouverez ici une vue d'ensemble sur certains termes médicaux et leur définition.

 

Médiathèque

 

 

Tarification des données et cookies

Ce site utilise des cookies. Choisissez s'il vous plaît. Veuillez spécifier les cookies que vous souhaitez autoriser.

Ces cookies sont nécessaires à l'exécution des fonctions spécifiques du site Web et ne peuvent pas être désélectionnés. Ces cookies ne sont pas utilisés pour le suivi.

Les cookies publicitaires sont utilisés pour afficher la publicité qui convient le mieux à vos habitudes de navigation.

Ces cookies nous aident à comprendre comment notre site Web est utilisé. Cela nous permet d'améliorer nos performances pour vous. De plus, des applications externes (par exemple Google Maps) sont fournies avec votre position pour une navigation facile.

  • Cliquez s'il vous plait